Mamma mia, il fait froid et la seule chose dont j’ai envie c’est de me glisser sous la couette. Du coup, j’ai décidé de me faire un joli pyjama dans lequel je me sente bien. Et pour ça j’ai utilisé, attention roulement de tambour… Le patron de Julio de chez Make My lemonade pour le bas (pas de surprise je le revisite à toute les sauces) et, le petit nouveau patron pour lequel j’ai enfin craqué, le top Ségur de chez Cozy Little World.

Et pour créer ce pyjama confort, j’ai trouvé le tissu parfait. Une popeline de coton bleu foncé avec des imprimés pailletés qui rappellent les étoiles, mais aussi avec une touche fleurie. Car après tout un peu de printemps dans la nuit noire ça ne fait pas de mal. Et on le sait tous je suis une grande fan des fleurs (Julia, Rio, Pleiades…).

tout d’abord, le haut

Ségur de chez Cozy Little World c’est le patron qui s’adapte à vos envies. On peut choisir de boutonner le dos ou le devant. D’ajouter un volant, de coudre la version nature sans froufrous, mais aussi d’en faire une robe. Autant vous dire que vous pouvez vite vous retrouver avec 15 vêtements Ségur dans votre dressing.

c’est extrêmement rapide

J’ai choisi la version dos simple avec le devant boutonné.Le modèle étant très basique, il comporte peu de morceaux. Mais Ségur est prévu sans valeurs de couture, alors il faut compter le temps de recopiage du patron auquel s’ajoute le celui de l’impression et d’assemblage si comme moi vous aimez les versions PDF. En tout, je dirais que cette étape m’a pris 2 ou 3 h.

Mais dès que vous avez votre patron en main, le reste s’enchaîne très vite. Comptez environ 30 minutes seulement pour la coupe et 1 h 30 pour la confection. Moi qui aime les coutures fastidieuses avec des détails complexes j’apprécie encore plus quand c’est rapide, car j’ai tout de suite envie de faire une mini série. Pour le coup, je me vois bien faire 15 versions de Ségur. Affaire à suivre…

mon bas fétiche c’est julio

Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il me prend avec ce patron, mais j’ai envie de le modifier tout le temps (Julio, Julia). Je crois que j’aime tellement la finition de la ceinture que je veux la voir de partout. Bon, peut-être que c’est aussi lié au fait que c’est le pantalon le plus rapide à coudre que j’ai fait jusqu’à maintenant.

Cette fois-ci, je l’ai voulu large, même extra large. Parce que oui, c’est agréable d’avoir de l’espace dans un pyjama. Il fallait que je puisse faire mon Yoga avec (j’essaye de reprendre, mais on reparlera de ça plus tard…) du coup j’ai simplement retracé mes lignes de côté presque perpendiculairement.

prête pour une journée cocooning ou pour rejoindre morphée

Avec mon ensemble Julio et Ségur, je suis d’humeur à rester à la maison devant un bon film, lire un livre ou traîner dans le lit jusqu’à 10 h un samedi matin. Je pense sincèrement à le porter seulement le week-end sinon je n’irais jamais travailler…

Petit communiqué de dernières minutes à tout (es) ceux et celles qui se diraient « mais n’as-tu pas froid en débardeur en plein hiver » ? Je dors avec une bouillotte humaine qui s’élève environ à 100 °C donc impossible pour moi d’envisager un pyjama manche longue. Mais c’est vrai que lors d’une journée cocooning à la maison j’ajoute toujours un peignoir doudou à mon ensemble. Comme il est sacrément moche, je vous épargne mon côté un peu négligé.

Conseil :

Pour le top, thermocollez les parementures ou ajoutez un droit fil au niveau de l’encolure pour éviter que celle-ci ne soit déformée.

Patronage : Pantalon Julio de chez Make My Lemonade (modifié) + Top Ségur de chez Cozy Little World

Tissu : Popeline de coton qui vous emmène dans les étoiles

Biais ceinture : Ma Petite Mercerie (identique à Julio)

Bouton recouvert top : taille 11 mm chez Mondial Tissu