Qui ne rêve pas d’être féminine en jupe, mais avec la liberté de mouvement d’un short ? Eh bien, c’est ce que propose Pauline, de chez cut n sew, avec son si beau modèle, la jupe short Rio.

Dans quelques jours, je pars au Canada, et du coup je me suis empressé de coudre cette petite merveille dans un coton fleuri que j’avais trouvé chez Emmaüs il y a déjà plusieurs semaines.

quelle taille choisir ?

Ma première interrogation a été de choisir ma taille. Selon le tableau de mesure, je me situais sur un 40 en tour de taille et sur un 42 en tour de hanches. J’ai donc décidé de magouiller et de redessiner mes lignes de côtés pour être sûre que mon popotin ne se sente pas oppressé.

Finalement après essayage définitif une taille 40 de partout aurait suffi, vu que le modèle est un peu trapèze. Malgré tout, je reprendrais sûrement la fourche du dos pour les petits frères de Rio, car la couture me gène légèrement (avec l’aide de Pauline Alice, ça devrait aller).

Un patron au top avec un livret hyper pro

Après avoir imprimé mon patron et découpé toutes mes pièces, je me suis lancé dans la fabrication. D’habitude, j’arrive à visualiser le montage rien qu’en voyant les morceaux, mais là c’était un sacré mystère. Alors vous imaginez bien que j’avais vraiment hâte de le coudre pour enfin résoudre l’énigme rio.

Le livret est extrêmement bien fait et rempli d’illustrations. J’ai toujours trouvé que les dessins techniques étaient plus compréhensibles que des photos du coup j’étais ravie de lire les explications de Pauline. Un vrai régal.

pas si simple que prévu

Néanmoins, j’ai eu quelques petits bugs pendant la fabrication. Par exemple, je n’ai pas compris tout de suite comment les deux pièces du devant se superposaient. J’ai aussi eu un moment d’hésitation quand il a fallu assembler le haut et le bas de mon short (endroit/envers j’étais perdue entre les explications écrites et celles illustrées). Enfin, dernier point noir, le montage final entre le short et la jupe qui n’est pas assez détaillé selon moi.

En bref, la jupe short Rio n’était pas si simple que ce que je pensais, mais le résultat vaut vraiment le travail fourni. Il est aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur et ça, c’est beau putain.

des p’tites fleurs, des p’tites fleurs toujours des p’tites fleurs

Au départ, j’avais craqué sur ce modèle en voyant la fabuleuse version de Pauline en velours côtelé. Du coup, je me réservais cette cousette plutôt dans l’Automne ou l’Hiver. Et puis finalement un jour à Emmaüs, je suis tombé sur un coton tout mignon et je me suis dit pourquoi pas ? Le coton n’est certainement pas le plus adapté au modèle, car celui-ci tombe mieux avec un tissu épais type velours côtelé ou lainage, mais je suis quand même très contente du résultat.

J’ai aimé cette cousette sacrément originale et je compte bien retenter l’aventure cet hiver. Alors vous la trouvez comment ma jupe short  qui permet d’être féminine tout en restant libre de ses mouvements ?

Petit +

  •  modèle original
  • assez bien adapté à un popotin rebondit grâce à sa forme trapèze (nécessite tout de même quelques ajustements)
  • livret très pro grâce aux dessins techniques

Petit —

  • livret qui manque de clarté par moments (#jenesaispasquoifairedemesdevants)

Patronage : Rio de chez Cut N Sew disponible chez Wissew

Tissu : coton fleuri trouvé chez Emmaüs un samedi matin

Zip milieu dos : trouvé aussi chez Emmaüs (mon dieu comme j’aime cet endroit)

Thermocollant : Pour tissu moyen à fin (juste de quoi stabiliser la matière)