Cette fois, j’avais envie de vous montrer un ensemble complète. Et qui plus est, faites à partir de tuto et patron gratuits. Aujourd’hui, je vous parle de la jupe sacré cœur, de chez Les Coupons de Saint-Pierre et du petit top simple trouvé sur le blog de Maison Bichette.

sacré cœur — la jupe toute simple qui va avec tout

Commençons donc par parler du tuto de chez Les Coupons de Saint-Pierre. C’est un incontournable si l’on veut coudre un modèle simple et nécessitant peu de tissu. Selon la longueur, on utilisera en moyenne 60 cm pour une largeur de 1,40 m.

Clairement, il n’y a pas plus simple. Et si vous débutez, cette jupe est parfaite. À tout casser, vous y passerez une heure. Ce qui représente à peu près à la durée d’un épisode de The Handmaid’s tale (quoi ? Vous ne regardez pas cette série ? Eh bah… c’est sûrement l’occasion. Allez…rentrez dans le rang).

le top de chez maison bichette

Je cherchais à utiliser un reste de crêpe de coton blanc qui date d’au moins 2 ans. Et par manque de moyen, ce mois-ci, j’ai décidé de taper dans les patrons gratuits. Une chance que Google m’ait redirigé vers le site de Maison Bichette. Valérie propose des tas de tutos bien sympas comme celui de ce top très simple, qui comme la jupe sacré cœur, va avec tout.

J’ai tout de même fait quelques modifications. J’ai une petite poitrine, alors quand j’ai coupé et cousu mon top j’ai bien vu qu’il était trop grand. J’ai donc créé une découpe au niveau du milieu devant et dos pour enlever 4 cm. Du coup, j’ai deux coutures en plus. Ce n’est pas très joli, mais ça sera mieux pour le prochain.

J’ai aussi choisi de doubler la totalité du top. Car un haut dans un tissu léger blanc, ça ne pardonne pas.

l’ensemble qui fonctionne bien

Le but était bien évidemment de fabriquer deux modèles qui allaient bien ensemble. Mais ces deux vêtements étant très simples et assez intemporels ils s’accordent aussi parfaitement bien avec d’autres pièces de mon dressing. Et j’aime beaucoup le mélange du blanc avec les petites fleurs très printanières.

Cette tenue sera parfaite pour les prochaines soirées d’été comme celle de samedi dernier au lac. L’histoire ne le dit pas, mais peu de temps après les photos nous nous sommes pris un gros orage et j’aurais presque pu participer à un concours de T-shirt mouillé avec mon petit top blanc…

Petit +

  • une tenue simple réalisée en un temps record
  • utilise peu de tissu (que ce soit la jupe ou le top)

Petit —

  • penser à faire une toile pour le top qui nécessite des ajustements

Patronage top  : Maison Bichette

Tuto jupe : Les coupons de Saint-Pierre

Tissu : Coton fleuri du marché pour la jupe et chute de crêpe de coton pour le haut