Au mois de mai a eu lieu le concours hacklamode organisé par Louis Antoinette. La marque offrait pour l’occasion un patron gratuit, celui de la robe Lolita. Je n’ai pas eu le temps de participer à ce concours, mais j’ai tout de même sauté sur ce modèle qui me permettrait enfin d’utiliser le coupon de viscose rouge et bleu qui encombrait mon placard depuis environ 5 ans. Alléluia ! Merci Lolita.

lolita louis antoinette

tout d’abord : la coupe

Cette robe est créée pour des débutants et pour le coup, elle est vraiment très simple à réaliser. Il suffit de suivre les instructions à la lettre. On commence par dessiner son patronage sur papier selon les indications données et après on peut couper. Ma matière étant un peu transparent j’ai décidé de doubler ma robe pour être sûre que personne ne voit ma culotte Simone en dessous (WHAT?! Vous ne connaissez pas Simone ?).

Bref, j’ai donc coupé ma robe en double ce qui fait que j’ai dû changer quelques finitions par la suite.

quatre heures et des brouettes sous la machine

Avec ma doublure, c’est comme si j’avais réalisé deux robes que j’avais finalement cousues ensemble. Cela rallonge le temps de fabrication évidemment, mais rien de bien méchant vu la simplicité du modèle. J’ai choisi de changer légèrement le décolleté en ouvrant un peu plus le devant (environ 2 cm) et en refermant le dos d’à peu près 10 cm. Avec ces modifications, je me sens hyper à l’aise et je n’ai pas peur qu’une épaule de ma robe se fasse la malle.

La robe Lolita est parfaite si on veut faire une cousette rapide et efficace. Le seul bémol se trouve au niveau des emmanchures qui selon moi nécessitent un gros ajustement. Pour la prochaine fois, je les retracerais entièrement pour cacher mon soutien-gorge (eh oui encore une robe trop échancrée du dessous de bras), mais aussi pour simplifier le montage. Car passer une pointe en arrondit sous la machine ce n’est pas facile quand même.

lo-li-taaaaa

Verdict ? Allez-y, sautez le pas si ce n’est déjà fait. Pour ma part, je pense que je vais en fabriquer bien d’autres même si j’aime beaucoup l’idée de tester un maximum de patron. En attendant, je vais au jardin cueillir des fleurs avec ma superbe robe Lolita

Petit +

  •  très simple
  • les plis donnent un sublime aspect à la robe

Petit —

  • nécessite des ajustements au niveau des emmanchures et de l’encolure devant +dos
  • si vous êtes grande, ajoutez 1 ou 2 cm à la longueur (je fais 1m66 et j’ai fait un tout petit rempli d’environ 1 cm)

Patronage : Lolita de chez Louis Antoinette

Tissu : Viscose de mon stock de tissu