En ce début d’année, je vous présentais ma première Vitamine. Ce patron, de chez Ivanne S, qui permet de fabriquer une chemise différente selon nos envies. Eh bien, figurez-vous que j’ai retenté l’expérience. Et cette fois — ci vous allez voir, elle ne ressemble en rien à la première. Peut-être que vous n’allez même pas la reconnaître.

le choix du tissu

J’avais de la viscose qui traînait depuis un moment et là c’était l’occasion de l’utiliser. Cette matière douce et fluide convient parfaitement à des chemises ou blouses. Je l’avais trouvé chez mondial l’été dernier et à la base je pensais en faire une robe. Mais parfois, la vie nous fait changer d’avis quand on tombe sur un patron trop cool de chemise comme Vitamine.

alors je choisis quoi comme forme ?

Pour cette deuxième version, je voulais que mon modèle se rapproche d’une blouse. Ivanne propose sur son patronage une variante avec basque et c’était parfait pour moi. À une exception près…

daddy je veux une encolure en v

Ce type d’encolure n’est pas dans le package de Vitamine. Alors j’ai coupé mon modèle selon le patronage prévu et je me suis dit que je retoucherais mon décolleté sur moi ensuite. Cette décision fut une sacrée erreur, car il est nettement plus facile d’être précis sur papier. En plus de ça, mon tissu a tendance à se déformer donc je me suis retrouvé avec un côté d’encolure devant 2 cm plus large que le second.

Mais en bonne Yogi que je suis (tout est relatif) j’ai respiré et pris le temps qu’il fallait pour trouver une solution. Mon décolleté baillait beaucoup trop à mon goût, j’ai essayé plein de choses, d’échancrer plus, d’échancrer moins, de décaler mon enforme. Bref, rien n’allait à la perfection pour ce petit V. Et puis j’ai utilisé mon cerveau de MacGyver et je me suis dit « Huum, maintenant il va falloir bricoler ». Et c’est après un coup de vapeur fatidique que j’ai fait revenir mon enforme sur le devant. Cela rajoute un effet passepoil que j’aime beaucoup. Parfois, les erreurs, ça a du bon non ?

Ma blouse Vitamine

tout le reste, ça roule

Le reste a été extra simple. En même temps, c’est ma deuxième. Certes, elle est différente, mais dans l’ensemble le montage est similaire.

Par rapport à ma première j’ai :

  • ajouté la basque (en raccourcissant le haut de 2 cm en plus selon la bonne version d’Ivanne)
  • viré les poignets et remplacé par la version ourlet simple (que j’ai transformé en petit revers)
  • modifié mon col et donc ajouté une enforme

Du coup, rien de bien compliqué sachant que cette nouvelle version comportait moins de détails techniques. Jusqu’à maintenant je l’ai cousu en taille 38, mais j’essayerais de la fabriquer une taille plus grande la prochaine fois, car je trouve que dans l’ensemble elle est un peu trop juste au niveau de la carrure dos, mais aussi dans les manches.

Ma blouse Vitamine
Ma blouse Vitamine

Petit +

  • toujours aussi agréable à fabriquer
  • le patron modulable qui vous accompagnera tout au long de votre vie

Petit —

  • toujours trop de fichiers et dossiers différents même si ça peut fortement être utile

Patronage : Vitamine Ivanne S — taille 38

Tissu : Mondial tissu été 2018

Boutons recouverts 12mm : Mondial tissu