Il y a peu de temps, je découvrais Ivanne, une créatrice de patron doux chaleureux et un peu bohème. Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de tenter un de ses modèles. Mon cœur a battu la chamade lorsque je suis tombé sur la chemise Vitamine. C’est dingue, ce modèle est réalisable dans des tas de versions différentes. Avec ou sans manches, longues ou courtes, avec ou sans col, simple ou avec pied de col. Bref, vous faites ce que vous voulez. Du coup, avec un seul et même patron vous pouvez certainement fabriquer toutes les chemises de votre garde-robe.

on achète et on télécharge

Je suis une adoratrice des patrons PDF. J’aime l’idée de pouvoir réutiliser le papier du travail (zéro déchet power). Et j’adore le principe du : j’assemble je coupe et je place mes morceaux. Pas besoin de s’encombrer d’une planche gigantesque que l’on doit recopier. Ivanne propose ses patrons uniquement en PDF. Cependant, vous avez la possibilité de le faire imprimer en format A0 si vous êtes vraiment allergique au A4 (ouf vous êtes sauvés).

explique-moi tout

Qui dit modèle modulable, dit explications multiples. J’ai été très surprise quand j’ai ouvert le fichier téléchargé.  Il y avait vraiment beaucoup de documents. Honnêtement, je trouve qu’il y en a trop dans trop de dossiers différents. Cela manque un peu de rangement et c’est légèrement décourageant. L’avantage à tous ces fichiers c’est que si on a une difficulté, la réponse est certainement dedans. Les dessins techniques sont parfaitement réalisés et très explicites. Vu comme le modèle est complexe c’est bien d’avoir tout ça sous le coude.

Je me sers rarement des explications, j’ai plutôt tendance à suivre mon instinct. Du coup, j’ai très vite refermé mon ordinateur en me disant que je verrais quand j’en aurais besoin. En attendant, je me suis mise à couper tous mes petits éléments. J’avais trouvé une jolie viscose au marché de Vénissieux chez mon copain Bruno (quoi ? vous ne connaissez pas Bruno ? C’est que vous n’avez pas vu l’article sur Ada. Allez, je vous pardonne si vous me promettez d’aller le lire après celui-là).

j’suis toute excitée j’aime trop les chemises

Depuis des années, j’ai une passion pour les chemises. Je trouve que c’est un vêtement qu’on peut porter d’une multitude de façons et qui va avec tout. Cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé un vrai col avec un pied de col alors j’avais hâte de commencer Vitamine pour voir si comme le vélo, ça ne s’oubliait pas. J’ai démarré par les pinces devant, ensuite les épaules et les côtés, puis la patte devant et enfin j’arrivais au col.

un col claudine de petite bibliothécaire

Mamma mia j’adore les cols. J’aime ce moment ou je réalise l’élément qui donne sa personnalité au vêtement. J’ai tout de même eu un petit couac. Le col était trop grand, du coup il se chevauchait au lieu de juste se toucher. J’ai donc dû découdre et réduire une partie de mon arrondi de col. Mais malgré cela, je trouve qu’il a de la gueule. Pas vous ?

Le col claudine de ma chemise Vitamine

le final

Après le col, le reste me semblait être un jeu d’enfant. Bien sûr, l’étape poignet a provoqué un nuage de vapeur au-dessus de ma tête pour savoir dans quel sens plier ma patte. Mais heureusement, j’ai trouvé la réponse dans les documents du fichier téléchargé. J’ai malheureusement réduit un peu trop la longueur de mes manches en pensant qu’avec le poignet elles seraient trop longues. Je regrette légèrement, mais je me dis que je le saurais pour la prochaine fois. J’ai porté cette petite chemise pour Noël et j’en étais hyper fière. Je l’aime vraiment et j’ai déjà coupé une deuxième version de Vitamine qui attend plus qu’à être cousu.

Les beaux poignets de Vitamine
Ambiance studieuse avec ma jupe Ada et ma chemise Vitamine
Ambiance studieuse avec ma jupe Ada et ma chemise Vitamine
Ambiance studieuse avec ma jupe Ada et ma chemise Vitamine

Petit +

  • un patron modulable pour créer plein de modèles trop jolis
  • cette chemise est vraiment bien taillée
  • agréable à fabriquer

Petit –

  • les valeurs de coutures ne sont pas comprises dans le patron (je sais il y a deux écoles)
  • trop de fichiers et dossier différents

Patronage : Vitamine de Ivanne.S

Tissu : Marché des minguettes à Vénissieux chez mon ami Bruno

Boutons : Mondial Tissus