Il y a quelque temps, j’ai commandé une box couture sur le site de Popeline et Linon. J’ai choisi un modèle tout mignon pour bébé, le body Zelie. L’idée c’est d’avoir tout le nécessaire pour le fabriquer dans la taille souhaitée. Et le tout emballé dans une super jolie boîte.

Box de chez Popeline et Linon

niveau corsé

Alors pour tout vous dire si vous débutez en couture ce modèle n’est pas le mieux adapté, car il est plutôt difficile. J’ai passé quatre soirées entières pour faire deux petits bodys sans compter le temps de recopiage du patronage et de la coupe.
L’épopée a commencé lorsque j’ai découpé le vêtement. J’avais commandé le tissu pour fabriquer un 18 mois, et j’étais ravie de voir qu’il y avait assez de métrage pour rentrer un deuxième en 1 mois. Mais petit hic ! Je ne me suis pas soucié de l’endroit et l’envers. Du coup, j’ai coupé les morceaux dans le mauvais sens (même si la matière est très jolie des deux côtés).

Après quoi j’ai fait face à deux possibilités. Sois, je respectais le patronage et j’allais avoir mon body avec le tissu sur l’envers, sois je respectais l’endroit du tissu et me retrouvais avec la fermeture dans le sens opposé prévu sur le patronage. Et comme je suis plutôt indécise, j’ai décidé d’en faire un de chaque.

Mon Body Zelie trop chou de chez popeline et linon

attention, j’me lance  –  jour 1

Un lundi soir, me voilà partie à l’aventure sur ma machine à coudre. Comme vous l’avez vu sur la photo j’ai décidé cette fois encore d’ajouter ma touche personnelle en transformant le col chemisier en col Claudine. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai fabriqué et en réalité je l’ai réalisé le matin juste avant de partir au travail. Ah miracle morning quand tu nous tiens.
Revenons à nos moutons. Nous sommes lundi soir et je me lance en suivant les indications du livret de popeline et linon.
Je suis les étapes d’assemblage jusqu’à celle du col sur le body et là ça commence à se compliquer. Je ne comprends pas du tout les schémas, mais je finis, après une bonne demi-heure, à coudre ce col si mignon à peu près correctement.

Youpi ! Mon body prend forme  – jour 2

Le lendemain matin, je reprends de nouveau mon ouvrage avant d’aller travailler pour terminer la finition de mon col. Et whaou, je suis super contente du résultat.

Mon Body Zelie trop chou de chez popeline et linon

Le soir, je sors précipitamment du travail pour vite m’y remettre et je m’attaque aux finitions des bords du body.
Tout se déroule plutôt bien, je m’applique sur l’ouvrage quand arrive l’étape de l’ourlet des manches.
Et là, c’est le drame… Vous avez déjà vu un body d’ 1 mois ? Le bas de manche est minuscule… Comment vais-je pouvoir le passer sous la machine sans tout étirer ?
Et bien, la réponse est « c’est extrêmement compliqué ».
Du coup pour pallier à ce problème je vous conseille, sois de le réaliser à la main (ce que je trouve dommage) sois de le coudre avant l’étape d’assemblage sous bras ce qui permet d’avoir le bas de manche à plat sur la machine.
Je vais ensuite me coucher satisfaite en me disant « chouette demain il ne me restera plus que les pressions à poser ».

le drame  –  jour 3

Mais comme tout ne va pas toujours comme sur des roulettes et bien j’ai foiré l’étape pression. J’ai voulu les poser à la pince, mais j’ai fini par me retrouver avec des gros trous dans mon bord de body si mignon.

Ces pressions m’ont mis un gros coup de pression. J’ai d’abord songé à pleurer et je me suis ravisé. Après tout, on trouve toujours une solution. Et là, commence les deux soirées supplémentaires qui ont consisté à réparer et couvrir les dégâts. Mais au final le résultat n’est pas si mal. Et je ne rechignerais pas à en faire d’autres pour les prochains bébés qui naîtront autour de moi.

Mon Body Zelie trop chou de chez popeline et linon
Mon Body Zelie trop chou de chez popeline et linon

Petit +

  • Le modèle est trop mignon !
  • La boîte réutilisable pour un emballage cadeau ou pour du rangement
  • Le choix personnalisable des matériaux et de la boîte

Petit —

  • Le modèle en photo sur le site n’est pas fait avec le même jaune que l’on achète
  • Livret explicatif qui manque de clarté
  • J’ai essayé mon 18mois sur une enfant de 15 mois et le body était trop petit pour la couche. Du coup, prévoyez peut être le 18mois pour un bébé portant du 12mois.

Petits conseils

  • Réaliser l’ourlet bas de manches à plat avant l’assemblage des dessous de bras
  • Pour marquer l’emplacement des pressions, faites-le sur l’envers ou utilisez un crayon qui s’efface à l’eau ou à la chaleur

Patronage : Zélie- Popeline et linon

Tissu : France duval-stalla

Box : L’indispensable Zélie- Popeline et linon