Mercredi je vous parlais de mon body Zelie de chez Popeline et Linon. Vous l’avez peut être remarqué, mais celui-ci était accompagné d’une touche de doudou. Eh oui, que serait un body sans son accessoire fétiche : le hochet. Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je souhaite partager avec vous le tuto de mon Hopinou. Un petit hochet trop choupinou que vous pourrez réaliser en un éclair. Si, si je vous l’assure c’est très rapide.

Bref, commençons.

qu’est-ce qu’il me faut ?

Pour fabriquer ce joli hochet, vous aurez besoin de :

  • Chute de tissu doudou (minimum 40cmX12cm)
  • Chute de tissu coton imprimé (minimum 40cmX12cm)
  • Emballage plastique ou autre matière solide et bruyante (minimum 40cmX12cm)
  • Un anneau en bois naturel (Diamètre intérieur 5cm)
  • Du fil, une machine à coudre, des ciseaux et tout le tralala d’une couturière (oui, la patience en fait partie)

on se met au boulot et on découpe

Dans un premier temps il faut imprimer le patronage. Comme pour la bibliothèque de l’avent il faut bien vérifier le repère de dimension sur la première page lors de l’impression.

Ensuite il faut couper un morceau dans chaque tissu. Le tissu 1 et le tissu 2 correspondent au tissu doudou et au tissu coton. La garniture quand à elle c’est un peu comme en cuisine elle vient accompagner votre chef d’œuvre. Vous l’aurez compris il s’agit de l’emballage plastique. Car sans lui le hochet ne serait pas si attrayant pour nos petits lapins.

Mon hochet Hopinou trop chou

le sandwich de la couture

Après avoir découpé, il ne vous reste plus qu’à coudre. Il ne faut pas placer les éléments dans n’importe quel sens, regardez bien le schéma qui va suivre. Sinon votre garniture risquera de ne pas être à l’intérieur du sandwich.

Mon hochet Hopinou trop chou

Attention l’endroit du tissu coton doit être placé sur l’endroit du tissu doudou.

Lorsque vous avez bien positionné votre sandwich, n’hésitez pas à utiliser quelques épingles pour maintenir votre travail avant de coudre. Vous pouvez aussi faire une piqûre de maintien (réglez votre machine sur un point extra large et piquez près du bord à 2 ou 3 mm).

Sur le patronage vous verrez deux petits triangles. Ce sont des crans qui symbolisent l’ouverture du hochet. En gros, ne cousez pas tout autour. Dernière précision, la valeur de couture est de 7 mm.

Mon hochet Hopinou trop chou

retourne ton sandwich et admire le résultat

Maintenant vient l’heure du retournage de sandwich. Et là, admirez le spectacle. Votre hochet apparaît comme par magie et la garniture rentre à l’intérieur. Prenez un instant, souriez et ressentez cette fierté d’avoir accompli une chose si mignonne en si peu de temps.

Mon hochet Hopinou trop chou

on referme les gars, on referme

Vous voyez ce petit trou qui nous a servi à retourner Hopinou ? Et bien maintenant, il va falloir le refermer. Vous pouvez le faire de manière invisible grâce à une couture à la main ou bien opter pour la solution rapide et refermer à la machine en piquant à 1 mm du bord. À vous de choisir.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le positionner sur le rond du hochet.

Pour cela, on plie Hopinou en deux, les oreilles rentrent dans l’anneau, elles repassent par dessus l’anneau pour finir dans le trou du clapier. Si mes explications ne sont pas assez claires, j’espère que le schéma pourra vous guider.

Mon hochet Hopinou trop chou
Mon hochet Hopinou trop chou

tadam un super hochet

Et voilà, maintenant vous avez un joli Hopinou tout beau et tout doux. Et en plus de ça il fait du bruit et pourra ainsi éveiller la curiosité de vos enfants, neveux, nièces et autres bébés de votre entourage. Alors vous l’aimez ?

Zelie accompagné de son hochet Hopinou
Mon hochet Hopinou trop chou