Nous allons bientôt entamer décembre. Et nous le savons tous, c’est le mois de Noël. Mais aussi le dernier de l’année, celui pendant lequel il est agréable de siroter une bonne tisane à la cannelle ou pour d’autre, profiter d’un bon vin chaud. Pour ma part, je suis très plaid, chai tea et surtout film de Noël. C’est une période que j’adore. Chez moi, elle commence très tôt et fini très tard. Eh bien oui, quand on aime on ne compte pas. Mais comme dirait John Calvin Coolige « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit » (oui c’est bien une phrase de papillote, et alors ?). Du coup il y a plusieurs semaines j’ai voulu créer mon propre calendrier de l’avent de A à Z.

trouver l’idée

J’ai d’abord réfléchi à ce que Noël représente vraiment pour moi. Et je me suis aperçue que ce n’est pas la fête, mais l’effervescence qui la précède que j’aime par-dessus tout. Cet engouement général pour l’amour, la joie, mais aussi l’intimité. Il faut se le dire, le froid de l’hiver n’est pas toujours agréable et pour ma part j’ai tendance à agir comme une oursonne qui rentre dans sa tanière à cette période. Je préfère de loin passer une soirée sur le canapé bien au chaud en compagnie de ma famille ou de mes amis proches plutôt que de sortir faire la fête. J’aime aussi énormément les histoires de Noël, du coup rien de plus naturel pour moi que de transformer un calendrier en une bibliothèque remplie de vingt cinq volumes racontant un récit un peu abracadabrant.

Justine la clémentine aventurière

Je vais donc vous guider pour que vous puissiez fabriquer vous aussi la bibliothèque de l’avent. Si vous êtes patient et adepte du collage, ce tuto est fait pour vous. En termes de temps, comptez une bonne après-midi. Ou si vous préférez, environ quatre films de Noël. Vous découvrirez au fur et à mesure la folle histoire de Justine, une petite clémentine qui n’a qu’une envie vivre une aventure fabuleuse.

conseils de fabrications et matériel

Avant toute chose, à chaque étape d’impression il ne faut pas oublier de vérifier les repères de dimensions qui se trouvent sur les premières pages des fichiers à télécharger. C’est très très important, sinon votre bibliothèque risque de tituber comme si elle avait bu trop de vin chaud.

Pour le passage du cutter, il s’agit juste de marquer les plis des boîtes du coup, n’insistez pas trop. Nous ne voudrions pas couper en deux tel un samouraï notre si jolie bibliothèque.

Niveau matériel, vous aurez besoin de :

  • 25 feuilles de papier ordinaire format A4 (pour les boîtes qui forment les pages des livres)
  • 6 feuilles de papier épais minimum 180g format A4 (pour les couvertures des livres et les boîtes de l’étage du haut).
  • 2 feuilles décoratives 280g format raisin 50cmX60cm (pour la bibliothèque)
  • Du ruban de 3mm de large (pour fermer les livres)
  • Colle liquide, pinceau, scotch, règle, crayon à papier, cutter

Si certains endroits ne tiennent pas bien avec la colle, n’hésitez pas à utiliser un peu de scotch.

créons l’histoire ensemble

Nous allons commencer par fabriquer les pages des livres qui sont en réalité les boîtes qui contiendront vos friandises. Il faut un peu de patience pour plier en tout 50 carrés, mais si vous avez quelques lutins dans les alentours cela fait une belle activité à faire en famille.

Ensuite nous réaliserons les couvertures. Pour cette étape, lisez bien les indications si dessous :

  • Le ruban se pose au milieu de la couverture (mais nous ne sommes pas au millimètre près)
  • Au niveau des pointillés ne pliez pas complètement la couverture, cela permettra de garder un bel arrondi.
  • Les boîtes se positionnent à 5 mm du bord et sont centrées dans la hauteur.
  • Il faut toujours coller la petite boite sur la face avant du livre et la grosse boite sur la face arrière

Allez hop, c’est parti.

Pour commencer, il suffit d’imprimer le fichier “couvertures” sur du papier epais et le fichier “carré boites pages” sur du papier ordinaire en 25 exemplaires; et de suivre la vidéo.

l’étage de Noël

Comme vous avez pu le voir, en haut de la bibliothèque se trouve le vingt — cinquième livre et deux boîtes supplémentaires. Noël est un jour à part et nous méritons de manger triple ration de friandises. C’est pourquoi j’ai créé ces deux bonbonnières qui accompagnent parfaitement cette fin d’histoire.

la bibliothèque de l’avent

Nous arrivons sûrement dans la partie la plus complexe du calendrier (et d’ailleurs, vous pouvez sauter l’étape si cela ne vous dérange pas de poser vos livres en décoration sur une table). Dans les fichiers à télécharger, vous trouverez le gabarit des étagères. Il y a trois pages à scotcher ensemble. C’est simple vous verrez, il suffit de relier les losanges qui ont les mêmes numéros. La bibliothèque est composée de quatre morceaux que vous pourrez monter en imprimant le fichier “gabarit Bibliothèque” sur du papier ordinaire et en suivant la vidéo qui suit.

Tadam ! Vous voilà avec une belle bibliothèque de l’avent. Vous pouvez désormais remplir chaque livre comme bon vous semble. N’oubliez pas de partager vos créations en commentaires. J’espère que vous vous régalerez pendant ce mois de décembre en suivant les aventures de Justine.

Un chocolat dans mon livre
Les petits plaisirs de Noël
L'histoire fabuleuse de Justine la clémentine
Découvrez l'histoire de Justine au fil du temps