Ça y est le mois de décembre a commencé. Vous l’aviez sûrement remarqué en lisant mon article sur ma bibliothèque de l’avent, mais j’adore l’hiver. Et le début du mois de décembre est pour moi, magique. Les marchés de Noël commencent et nous pouvons enfin déguster les premiers chocolats de l’avent. Chez moi, c’est l’effervescence et j’aime particulièrement ce mélange que crée la fraîcheur extérieure et la chaleur des lumières dans les rues. Alors aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous ma plus belle journée d’hiver.

préparer le terrain

Dans un premier temps, il va vous falloir préparer votre cocon d’hiver. Vous devez ranger votre maison la veille et n’avoir rien à faire à votre réveil. C’est vraiment très important sinon la magie de cette journée pourrait bien être ruinée à cause d’une paire de chaussettes qui traîne (la charge mentale vous connaissez ?). Ensuite, vous pouvez également décorer votre espace avec quelques bougies que vous allumerez le lendemain pour rendre votre cocon encore plus chaleureux. Après quoi vous êtes prêt à aller vous coucher.

réveil au doux arôme d’orange

En plein hiver, ce que j’aime le plus c’est la nourriture et les épices de Noël. Dès que je me lève, j’allume mon diffuseur d’huile essentielle qui contient la synergie « hiver réconfortant » de chez nature et découverte. Des arômes d’agrumes prononcés qui donnent clairement le sourire aux lèvres. Après quoi j’adore accompagner mon bol de céréales du chai latte végan du blog de patate et cornichon.

Chai latte de patate et cornichon
Chai Latte de Patate et Cornichon

le combo parfait

Pendant cette période, j’aime beaucoup cuisiner et regarder des films. Et quoi de mieux qu’un pain d’épice pour représenter l’hiver ? Je suis à moitié végétalienne (c’est-à-dire que je n’arrive pas à me passer de fromage à raclette) du coup, j’ai trouvé une superbe recette de pain d’épice végan sur le blog de 100%végétal. Il est extrêmement rapide à faire et délicieux à manger.

Le pain d'épices vegan de 100%végétal

Pendant que mon pain d’épice cuit, j’allume ma télé pour mettre mon premier film de Noël. Celui que je regarde chaque année : Love Actually. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous le conseille vivement. Ce film dégage une forte dose d’amour. Et comme dirait le ministre David « Nous sommes cerclés par l’amour ». Alors, ne luttez pas et profitez de cette si belle histoire de Noël.

mais on mange encore ?

Eh oui… après le pain d’épices végan, je vous conseille les petits biscuits végan. Épices et oranges sont au rendez-vous. J’ai trouvé cette recette il y a quelques jours sur le blog « les gourmandises selon Angie » et ils sont si bons que je suis partie pour cuisiner ces petits gâteaux au moins une fois pas semaine.

Super biscuit et pain d'épice vegan

Le temps de préparation est un peu plus long que pour le pain d’épice, car il faut couper la patte à l’emporte-pièce, mais devant mon deuxième film de Noël préféré tout passe. Attention, roulement de bâton de cannelle, il s’agit du dessin animé« le drôle de Noël de Scrooge ». Ce film de 2009 retrace l’histoire d’un vieux monsieur avare qui rencontre les fantômes des Noëls passé, présent et futur. Autant vous dire qu’il va être brassé le papy.

une petite pause en extérieur s’impose

Si vous voulez continuer d’hiberner, rien ne vous l’empêche, mais moi j’aime bien mettre le nez dehors au moins une petite heure par jour. Et comme les marchés de Noël ouvrent souvent début décembre, c’est la sortie idéale pour cette belle journée d’hiver. J’adore me promener à travers les lumières scintillantes des chalets avec un bon verre de vin chaud à la main. Généralement, après cette jolie balade mon amoureux et moi décidons de rentrer dans notre caverne pour nous engloutir les tonnes de gâteaux faits dans la journée et regarder un autre film de Noël, ou pourquoi pas recommencer une énième fois des sagas telles qu’Harry Potter ou Hunger games.

Le pain d'épices vegan de 100%végétal
Les biscuits vegan aux épices de la gourmandise selon Angie
Chai Latte de patate et cornichon