Qui ne rêve pas d’être féminine en jupe, mais avec la liberté de mouvement d’un short ? Eh bien, c’est ce que propose Pauline, de chez cut n sew, avec son si beau modèle, la jupe short Rio.
Dans quelques jours, je pars au Canada, et du coup je me suis empressé de coudre cette petite merveille dans un coton fleuri que j’avais trouvé chez Emmaüs il y a déjà plusieurs semaines.
quelle taille choisir ?
Ma première interrogation a été de choisir ma taille. Selon le tableau de mesure, je me situais sur un 40 en tour de taille et sur un 42 en tour de hanches. J’ai donc décidé de magouiller et de redessiner mes lignes de côtés pour être sûre que mon popotin ne se sente pas oppressé.
Finalement après essayage définitif une taille 40 de partout aurait suffi, vu que le modèle est un peu trapèze. Malgré tout, je reprendrais sûrement la fourche du dos pour les petits frères de Rio, car la couture me gène légèrement (avec l’aide de Pauline Alice, ça devrait aller).
Un patron au top avec un livret hyper pro
Après avoir imprimé mon patron et découpé toutes mes pièces, je me suis lancé dans la fabrication. D’habitude, j’arrive à visualiser le montage rien qu’en voyant les morceaux, mais là c’était un sacré mystère. Alors vous imaginez bien que j’avais vraiment hâte de le coudre pour enfin résoudre l’énigme rio.
Le livret est extrêmement bien fait et rempli d’illustrations. J’ai toujours trouvé que les dessins techniques étaient plus compréhensibles que des photos du coup j’étais ravie de lire les explications de Pauline. Un vrai régal.
pas si simple que prévu
Néanmoins, j’ai eu quelques petits bugs pendant la fabrication. Par exemple, je n’ai pas compris tout de suite comment les deux pièces du devant se superposaient. J’ai aussi eu un moment d’hésitation quand il a fallu assembler le haut et le bas de mon short (endroit/envers j’étais perdue entre les explications écrites et celles illustrées). Enfin, dernier point noir, le montage final entre le short et la jupe qui n’est pas assez détaillé selon moi.
En bref, la jupe short Rio n’était pas si simple que ce que je pensais, mais le résultat vaut vraiment le travail fourni. Il est aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur et ça, c’est beau putain.
des p’tites fleurs, des p’tites fleurs toujours des p’tites fleurs
Au départ, j’avais craqué sur ce modèle en voyant la fabuleuse version de Pauline en velours côtelé. Du coup, je me réservais cette cousette plutôt dans l’Automne ou l’Hiver. Et puis finalement un jour à Emmaüs, je suis tombé sur un coton tout mignon et je me suis dit pourquoi pas ? Le coton n’est certainement pas le plus adapté au modèle, car celui-ci tombe mieux avec un tissu épais type velours côtelé ou lainage, mais je suis quand même très contente du résultat.
J’ai aimé cette cousette sacrément originale et je compte bien retenter l’aventure cet hiver. Alors vous la trouvez comment ma jupe short qui permet d’être féminine tout en restant libre de ses mouvements ?
Petit +
- modèle original
- assez bien adapté à un popotin rebondit grâce à sa forme trapèze (nécessite tout de même quelques ajustements)
- livret très pro grâce aux dessins techniques
Petit —
- livret qui manque de clarté par moments (#jenesaispasquoifairedemesdevants)
Patronage : Rio de chez Cut N Sew disponible chez Wissew
Tissu : coton fleuri trouvé chez Emmaüs un samedi matin
Zip milieu dos : trouvé aussi chez Emmaüs (mon dieu comme j’aime cet endroit)
Thermocollant : Pour tissu moyen à fin (juste de quoi stabiliser la matière)
Bonjour, je viens de me lancer dans ce projet. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment vont les devants. Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
Merci
Bonjour Elodie, les devants se superposent et sur le patronage il y a un cran. Celui-ci représente le bord du pan du dessus (soit le droit soit le gauche comme tu préfères).
Ce n’est pas évident à expliquer avec des mots mais si cette partie n’est pas encore très claire n’hésite pas à contacter l’équipe Wissew ou la créatrice.
Bonjour ! Votre jupe short est adorable ! Je suis moi-même en train d’en coudre une pour l’hiver.
J’en suis à l’étape 4. Il faut assembler le haut du short avec le bas du short en les glissant l’un dans l’autre, endroit sur envers …. Je ne comprends pas du tout ! Quand je retourne le tout ce n est pas raccord ! J’ai alors une partie endroit et une autre envers … Les illustrations ne m’ont pas vraiment aidée sur ce coup là. Ne faut-il pas plutôt coudre endroit sur endroit ? Merci pour votre précieuse aide !
Bonjour Cécile, non tu as bien bon . On se retrouve avec le bas envers contre nos cuisses et le haut endroit contre nos cuisses. La couture entre ces deux morceaux sera cachée par ton panneau de jupe. J’avoue que sur le coup ça fait bizarre mais de cette manière la finition est encore plus jolie.
Bonsoiiiiir, merci beaucoup pour l’article il m’a encore plus donné envie de me lancer. Je rencontre quand même un petit souci, et en retournant le projet dans tous les sens, je ne comprends pas … Au moment de poser la ceinture sur la jupe, elle semble être trop long par rapport à ma ceinture. Est ce que c’est de l’embu normal comme pour une manche ? Ou alors j’ai mal positionné mes devants ensemble.
J’espère que ma question est claire, désolée du dérangement, mais je suis un peu désespérée …. Très bon week end et merci pour ce très chouette blog.
Bonjour Celia, je suis contente que mon article t’ai encore plus donné envie de te lancer dans la fabrication de Rio.
Pour la ceinture je ne me souviens pas avoir du la recouper. Je te conseille de positionner le devant sur toi afin de vérifier que les coutures de côtés tombent au bon endroit. Cela te permettra de voir si tu as bien positionné tes panneaux de devant.
Si c’est le cas, vérifie que tes valeurs de couture soient bien d’1cm et si cette étape ne règle pas ton problème il faut peut être que tu vois si tu as bien coupé ta ceinture (milieux dans la pliure, ne pas avoir confondu le devant et le dos par exemple).
Si le problème persiste tu peux contacter l’équipe Wissew ou directement la créatrice. Ils sont toujours ravis d’aider 🤗