Aujourd’hui, c’est un nouveau petit tuto que je vous présente. Parce que oui je me suis lancée dans la fabrication d’une jupe doublée à taille élastiquée. Vous verrez, il n’y a rien de plus simple. Jonquille va être ma jupe rapide fétiche et j’espère qu’elle deviendra également la votre.

avant de commencer, de quoi j’ai besoin ?

Dans un premier temps, il faut se mesurer. Pour ça il suffit d’écarter les jambes d’environ 50 cm et d’entourez vos genoux avec votre mètre ruban . Pourquoi cette gymnastique ? Car cela vous permet de prendre le minimum syndical pour être bien dans votre jupe quand vous marchez.

Pour cette petite jupe ce qui est bien c’est que c’est vous qui décidez de la longueur. Jonquille, ici présente mesure 80 cm de long (un peu mamie comme dirait mon chéri, mais moi j’aime bien). J’ai aussi ajouté 20 cm de fronces sur la largeur totale.

Après toutes ces mesures, vous pouvez définir le métrage dont vous allez avoir besoin. Pour ma part avec un tour d’ 1m15 auquel j’ai rajouté 15 cm, je me suis retrouvé avec deux rectangles de 1m30X81cm . J’ai donc utilisé 1m62 de tissu (les laizes maxi en magasins sont généralement de 1m45, je ne pouvais pas placer mes deux morceaux côte à côte). Si vous prenez une matière différente pour votre doublure, il vous faudra deux coupons de la longueur souhaitée (ici 81 cm). Vous aurez également besoin d’un élastique de 3 cm de large et de la longueur de votre tour de taille (prévoyez une petite marge d’au moins 3 cm).

Attention au tissu plissé

Couper une matière plissé ce n’est pas si simple et j’aurais dû me méfier. J’ai choisi un beau polyester chez mondial tissu et j’ai décidé de couper dans le creux des plis. Je me suis dit que ça allait être bien droit mais il s’avère que ça n’a pas été le cas. Je vous conseille donc de préparer un rectangle sur papier avant de le poser sur votre tissu. Cela vous permettra de vérifier son tombé.

allez c’est parti pour la fabrication

Une fois coupé il va vous falloir assembler vos rectangles. On commence par l’extérieur qu’on coud endroit contre endroit à 1 cm du bord (ou sur le milieu d’un pli). Ensuite, on fait la même chose avec la doublure

Après quoi on va assembler l’extérieur avec la doublure. Pour cela on les place endroit contre endroit en faisant attention au raccord au niveau de la couture. Et on couds à 1cm sur le haut.

Pour que l’intérieur ne ressorte pas, couchez la couture vers la partie doublure et faites une surpiqûre couture morte.

the elastique

Vient maintenant l’étape de l’élastique. Il faut commencer par préparer son habitacle et piquer le tour de votre jupe à 3,2 cm minimum en laissant une ouverture d’environ 4 cm.

Passez ensuite cet élastique par l’ouverture en vous aidant d’une épingle à nourrice. Après quoi vous pourrez essayer votre jupe et régler sa largeur directement sur vous.

on paufine et tadaaaam

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à refermer l’ouverture de l’élastique et à réaliser la finition du bas. Pour ma Jonquille j’ai choisi de faire simplement un bord roulotté à la surjeteuse, mais vous pouvez également faire un ourlet à la machine à coudre.

Et voilà, une belle jupe simple, rapide et efficace. Je sens que je vais m’amuser à m’en fabriquer pleins pour cet été. Alors vous aimez ?

Détails de la ceinture Jonquille
Jonquille ma jupe plissée tuto
Jonquille ma jupe plissée tuto

Petit +

  • Extra facile
  • Extra rapide

Petit —

  • Attention lors de la coupe des tissus à plis

Tuto : Le ruban Jaune

Tissu : Mondial Tissu