Vous me connaissez peut-être un engagement (parfois douteux) pour tout ce qui est zéro déchet. Eh bien, figurez-vous que cela marche aussi pour le patronage. Mylène est une créatrice hors pair qui développe ses modèles afin qu’il ne reste pas de tissu après la coupe. Aujourd’hui, j’ai décidé de tester sa combinaison Cavalcare. Déjà parce que j’aime les combis, mais aussi par grosse curiosité.

Combinaison Cavalcare Milan AV JC

le patron

Il fonctionne comme tous les patronages PDF que l’on trouve sur le net. On imprime, on découpe et on colle en suivant les repères. La différence c’est que tous les morceaux sont présents et s’imbriquent parfaitement. On peut donc poser la planche entière directement sur le tissu et couper le patronage avec le tissu. Pour ma part, j’ai choisi la méthode traditionnelle. J’ai d’abord coupé mon patron que j’ai ensuite placé sur mon tissu. Les morceaux s’imbriquent tout aussi bien et j’ai pu allonger mon pantalon par la même occasion. Bien sûr mes études de couturière me mettent un warning également sur le fait que couper du papier avec un ciseau tissu c’est mal.

fluide et délicate

J’avais un tissu dans mon placard que je destinais à un pyjama, mais la vie ne se déroule jamais comme prévu, n’es pas ? Un petit crêpe de viscose noir très fluide acheté chez tissu net dans lequel on ne peut que se sentir bien. Alors, comme j’avais un métrage suffisant ni une ni deux j’ai tout découpé. Après quoi j’ai commencé la fabrication. Toute excitée, j’ai décidé que rien ne m’arrêterait jusqu’au moment ou je me suis rendu compte que mon tissu était extrêmement transparent. Ni une ni deux, je suis allée sur le site des Coupons de Saint Pierre pour commander une petite doublure viscose qui ai le bon grammage. Après avoir avancé au maximum ma combinaison était au point mort.

they save my combinaison

Au bout de quelques jours, je reçois ma commande des coupons de Saint Pierre et le tissu que j’ai choisi est parfait. Même si je me dis dans un coin de ma tête « ma grande tu vas galérer quand il va falloir que tu repasses ta combinaison », car, oui, je n’ai pas choisi des matières qui ne se froissent pas au lavage. Bref, je chasse cette pensée négative pour me remettre sur cavalcare (monter à cheval en français et c’est bien adapté dans cette situation).

muy simple la combinaison

Tout au long de ma fabrication, je me suis dit que c’était extrêmement simple. Mylène n’a même pas prévu de couture d’entrejambe alors on a du boulot en moins. Par contre, j’ai trouvé le montage du haut un peu compliqué. La finition est assez bizarre et je n’ai pas réussi à piquer mon haut sur mon col sans que ça modifie le visuel de mon extérieur. Du coup, j’ai fini par coudre des points à la main à des endroits clefs pour ne pas aplatir mon volant. J’ai aussi été surprise par la dimension des emmanchures. À aucun moment, je n’ai remarqué sur les photos du modèle qu’elles étaient si échancrées. Ce qui veut dire qu’en dessous de Cavalcare il faut porter une jolie brassière ou un bandeau pour cacher le soutien-gorge.

Combinaison Cavalcare Milan AVJC

le confort à l’état pur

J’ai décidé de porter le col bardot différemment. J’aime bien être à l’aise et ne pas avoir peur que le haut remonte dès que je lève les bras. Alors j’ai remplacé le gros élastique par un petit de 1 cm qui me permet de laisser le volant couvrir mes épaules.

Combinaison Cavalcare Milan AVJC

Entre la matière (qui, je vous le rappelle, était destinée à un pyjama) et la forme qui nous laisse libres de manger un gros fast food sans se sentir serré je pense que cette combinaison est le top du top niveau confort. À mon avis, je vais l’écumer cet été, au travail, en soirée et peux être même à la plage.

Combinaison Cavalcare Milan AVJC
Combinaison Cavalcare Milan AVJC

Petit +

  • l’environnement remercie ce petit patron zéro déchets
  • déclinable en short
  • hyper confortable
  • facilement réalisable

Petit —

  • la finition du montage du col qui est légèrement bizarre
  • la longueur du pantalon un peu pantacourt, mais pas trop, une troisième version vrai pantalon ça serait bien

Patronage : Cavalcare Milan AV JC

Tissu extérieur : Crêpe viscose tissu net

Tissu doublure : Voile de viscose Les Coupons de Saint Pierre

Élastique : Largeur 1cm récupéré de mon stock

Viseline dans la ceinture : Pour tissus légers récupérée de mon stock