Skip to main content

Il y a plusieurs mois, j’ai senti que je perdais pied. Que je passais à côté de beaucoup de choses à force de vouloir trop faire. J’étais constamment en train de réfléchir à ma vie, au blog, à l’organisation de mon mariage. C’était devenu un peu trop intense et j’ai eu envie de ralentir la cadence. Pendant les vacances de Noël, j’ai pris le temps de reposer mon corps et mon esprit. J’ai ressenti une sérénité qui m’avait profondément manqué. Du coup, j’ai décidé d’appliquer quelques principes pour cette année 2020.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

j’organise sans pression

Qui dit ralentir le rythme ne veut pas dire ne rien faire. J’ai quand même énormément de projets qui arrivent cette année. Dont le mariage qui a lieu dans à peine 3 mois. Pour cette occasion, j’ai listé ce dont j’avais vraiment envie et besoin de faire. Et pour le reste, j’ai choisi d’acheter pour me délester d’une charge mentale trop présente.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2302″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

je réintègre des activités paisibles

Pendant mes vacances de Noël, je me suis passionnée pour les puzzles en amoureux. J’ai adoré prendre mon temps sur quelque chose qui ne nécessite pas beaucoup de matière grise, mais seulement énormément de patience. Et faire ça en duo c’est encore plus agréable.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

J’ai aussi repris la lecture de manière intensive. Dès que je peux, je me glisse sur mon canapé avec un plaid et une tisane pour dévorer des romans ou livres éducatifs en tout genre. J’avoue que cette activité est celle que je préfère. Parfois, j’arrive à me lever plus tôt rien que pour profiter d’une demi-heure de lecture.

je relativise et je fais confiance à la vie

Quand on tourne des millions de questions dans sa tête au bout d’un moment ça finit par être épuisant. Alors je mets de l’eau dans mon vin en étant moins rigide sur le ménage, en réfléchissant moins avant de prendre une décision, en ne me mettant pas la pression sur mes projets professionnels. Pour faire court, je choisis de prendre mon temps.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

et le blog dans tout ça ?

Eh bien, pour le blog c’est la même chose. J’aime énormément partager avec vous, mais ces derniers temps j’ai du mal à écrire et je suis partisane du : « si l’on n’a rien d’intéressant à dire mieux vaut se taire ». J’ai donc décidé de ralentir aussi le rythme à ce niveau-là, mais ne vous inquiétez pas, je continuerais de poster des articles de temps en temps. Seulement, je m’accorde le droit d’être irrégulière le temps de mon hibernation.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2304″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Et vous, ça vous arrive d’avoir des coups de mou, des envies de ralentir la cadence, une flemme monumentale, un manque d’énergie créatrice ?

4 Comments

  • Isabelle Frappier dit :

    Plus je vieillis, plus j’ai envie de ralentir! Et je le fais de plus en plus, maintenant que mes filles ont vieillis et ont moins besoin de moi. Je me garde au moins une journée par semaine où je me permets de jouer les paresseuses et de faire le minimum de tâches; j’en profite pour flâner en pyjama et pour faire des choses que j’aime (comme écrire pour mon blog). Et je m’arrange pour avoir un peu de temps pour moi chaque jour, autant que possible; je lis, je regarde une emission de télé que j’aime, je relaxe dans la baignoire…

    Je pense que ralentir devient nécessaire avec la vie qui va souvent trop vite. En tout cas, ça fait du bien!

    • Ludivine dit :

      Je suis tellement d’accord avec toi et je te remercie pour ton témoignage. Je n’ai pas d’enfant mais j’imagine que leur présence prend une grande place dans la vie d’une femme et qu’on a moins de temps pour soi. C’est génial que tu arrive maintenant à te réserver plus de moments bien être. La vie actuelle est vraiment folle entre les objectifs professionnels qu’on tente de se fixer, la réussite familiale qu’on veux atteindre et tout les projets/passions annexes dont on a besoin pour se sentir bien. Difficile de tenir le rythme sans flancher.

  • Rock Lemon dit :

    J’ai eu ce passage juste après Noël, l’envie de ralentir, de me poser, de me recentrer sur moi, mes envies, mon couple, mais c’est repartis de plus belle, j’ai tellement de boulot, de projets qui arrivent … Mais j’ai également repris le sport ce qui m’aide a pas mal décompresser !

    • Ludivine dit :

      J’ai l’impression que cette période se produit un peu pour tout le monde à une échelle plus ou moins haute. Je suis ravie que tu ai beaucoup de projets qui t’ont permis de te re motiver. C’est sûr que le sport est un sacré moyen de décompresser. Mais là avec le froid je t’avoue que je préfère mon joli plaid jaune 😁

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.