Il y a longtemps que je rêve de ce joli pantalon. Je suis tombé sur lui par pur hasard un soir où je trainais sur la meilleure application du monde : Pinterest. Sa coupe me semblait parfaite, un peu seventie et moderne à la fois. Je vous le dis honnêtement, je suis amoureuse du Lander pant de chez True Bias.

Patron landers pants de True Bias

le velours parfait ça existe ?

Après avoir finalisé mon achat, il a fallu que je trouve le tissu idéal. Ce n’était pas une mince affaire. Je le voulais à fond seventie alors tout de suite je me suis tourné vers un velours côtelé couleur bordeaux. Mais je suppose que si vous cousez aussi vous comprendrez la patience qu’il faut pour dégoter le coupon parfait. Car souvent quand on a une idée en tête, ça n’existe pas en magasin. J’ai écumé tous ceux proches de chez moi sans trouver le tissu qui hantait mes nuits. En parallèle, je l’ai cherché sur l’internet mondial, mais je voulais le toucher pour voir si c’était bien le bon. Et puis un jour, sur Tissu net j’ai commandé un échantillon. Il était parfait avec sa couleur tirant vers le prune et son tissage légèrement extensible. Malheureusement, True Bias préconisait un coupon de 2,50 m et il ne restait que 2,10 m sur le site. À ce moment-là, j’ai senti mon cœur se fendre en deux. Mais sans perdre mon courage j’ai écrit un mail à tissu net qui m’a promit un retour en stock d’ici peu de temps. J’ai attendu longtemps, très longtemps ce tissu qui n’est jamais venu. Alors un jour j’ai décidé de passer à autre chose, de faire le deuil et je suis tombé sur un second velours côtelé bordeaux ayant un poids similaire et contenant un peu de stretch. Ni une ni deux, je l’ai commandé sans même un échantillon pour vérifier. J’ai fait confiance et je ne regrette pas du tout. La couleur est plus jolie encore et la matière est bien adaptée pour un pantalon.

tout schuss tu coupes et tu fabriques

Je vous épargne les détails, mais bien sûr 2,50 m pour un pantalon en taille 8 ( T.38) c’est bien trop long. Un petit 1,70 m aurait été suffisant, mais je ne regrette pas, car j’ai dû recouper un dos qui avait un défaut matière en plein milieu.

J’ai donc assemblé petit à petit ce pantalon à l’aide du livret (si tu parles anglais, c’est mieux, mais les schémas sont très clairs et suffisants, je pense). Cependant, un détail m’avait échappé. Qui dit patronage anglais dit valeurs de couture en pouces. Et lorsque j’ai essayé mon pantalon après avoir monté fourche et entrejambe j’ai cru que j’avais fait une taille 42 à la place d’un 38. La galère… j’ai donc repris toutes mes coutures à 1,3 cm au lieu de 1 cm. Mais bon… Cela n’a réglé qu’une partie de mes soucis, car j’avais encore l’impression d’avoir une taille et demie en trop. J’ai raboté d’au moins 1,5 cm de chaque côté et pareil au niveau du haut de ma fourche dos.

Retouche coutures côtés
Retouches de la fourche dos

petits soucis techniques

Quelques fois, la vie vous met des bâtons dans les roues. Ce jour-là ce fut ma machine d’amour qui perdit pied. En plein milieu d’une couture, elle s’arrêta. Elle faisait la grève et avait certainement besoin d’un peu d’entretien. J’ai donc décidé de l’emmener chez le réparateur le lendemain en espérant qu’il pourrait la guérir.

quand une super amie vient à la rescousse

Heureusement, j’ai des amis en or. Et après avoir amené ma machine d’amour chez le monsieur de Singer, je suis allé récupérer celle d’une copine qui a gentiment accepté de me prêter la sienne pour quelques jours. Ouf, grâce à elle mon week-end couture n’était pas fini et j’ai pu me remettre au travail. Mes dernières retouches ont étés pour la ceinture. J’ai formé des petits plis cachés sous les passants, car comme c’est une ceinture droite et que j’ai quelques formes celle-ci gondolait affreusement. J’ai aussi réalisé un minuscule rempli, la longueur était juste juste ( je veux porter mon Lander pant avec des talons ) . Après de nombreux ajustements, je suis fière de voir le résultat. Il est exactement comme je l’avais imaginé. Alors fan ou pas fan de ce wonderfull lander pant ?

Mon beau Lander pants de True Bias
Mon beau Lander pants de True Bias
Mon beau Lander pants de True Bias

Petit +

  • les schémas/dessins sont très clairs
  • intéressant à fabriquer avec des petits détails techniques
  • trooooop beauuuuu

Petit —

  • la ceinture droite qui selon moi devrait être arrondie
  • la coupe qui n’était pas adapté (la prochaine fois, je le retente au moins 1 taille en dessous)
  • la longueur un peu juste (je mesure seulement 1,66 m)

Patronage : Lander pants de True Bias

Tissu : Velours côtelé de chez Tissu Net

Thermocollant : reste d’un thermocollant moyen type F220

Boutons : Trouvailles chez Emmaüs