Skip to main content

Il y a longtemps que je rêve de ce joli pantalon. Je suis tombé sur lui par pur hasard un soir où je trainais sur la meilleure application du monde : Pinterest. Sa coupe me semblait parfaite, un peu seventie et moderne à la fois. Je vous le dis honnêtement, je suis amoureuse du Lander pant de chez True Bias.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »1542″ img_size= »full »][vc_empty_space]

le velours parfait ça existe ?

Après avoir finalisé mon achat, il a fallu que je trouve le tissu idéal. Ce n’était pas une mince affaire. Je le voulais à fond seventie alors tout de suite je me suis tourné vers un velours côtelé couleur bordeaux. Mais je suppose que si vous cousez aussi vous comprendrez la patience qu’il faut pour dégoter le coupon parfait. Car souvent quand on a une idée en tête, ça n’existe pas en magasin. J’ai écumé tous ceux proches de chez moi sans trouver le tissu qui hantait mes nuits. En parallèle, je l’ai cherché sur l’internet mondial, mais je voulais le toucher pour voir si c’était bien le bon. Et puis un jour, sur Tissu net j’ai commandé un échantillon. Il était parfait avec sa couleur tirant vers le prune et son tissage légèrement extensible. Malheureusement, True Bias préconisait un coupon de 2,50 m et il ne restait que 2,10 m sur le site. À ce moment-là, j’ai senti mon cœur se fendre en deux. Mais sans perdre mon courage j’ai écrit un mail à tissu net qui m’a promit un retour en stock d’ici peu de temps. J’ai attendu longtemps, très longtemps ce tissu qui n’est jamais venu. Alors un jour j’ai décidé de passer à autre chose, de faire le deuil et je suis tombé sur un second velours côtelé bordeaux ayant un poids similaire et contenant un peu de stretch. Ni une ni deux, je l’ai commandé sans même un échantillon pour vérifier. J’ai fait confiance et je ne regrette pas du tout. La couleur est plus jolie encore et la matière est bien adaptée pour un pantalon.

tout schuss tu coupes et tu fabriques

Je vous épargne les détails, mais bien sûr 2,50 m pour un pantalon en taille 8 ( T.38) c’est bien trop long. Un petit 1,70 m aurait été suffisant, mais je ne regrette pas, car j’ai dû recouper un dos qui avait un défaut matière en plein milieu.

J’ai donc assemblé petit à petit ce pantalon à l’aide du livret (si tu parles anglais, c’est mieux, mais les schémas sont très clairs et suffisants, je pense). Cependant, un détail m’avait échappé. Qui dit patronage anglais dit valeurs de couture en pouces. Et lorsque j’ai essayé mon pantalon après avoir monté fourche et entrejambe j’ai cru que j’avais fait une taille 42 à la place d’un 38. La galère… j’ai donc repris toutes mes coutures à 1,3 cm au lieu de 1 cm. Mais bon… Cela n’a réglé qu’une partie de mes soucis, car j’avais encore l’impression d’avoir une taille et demie en trop. J’ai raboté d’au moins 1,5 cm de chaque côté et pareil au niveau du haut de ma fourche dos.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »1573″ img_size= »full »][vc_empty_space][vc_single_image image= »1572″ img_size= »full »][vc_empty_space]

petits soucis techniques

Quelques fois, la vie vous met des bâtons dans les roues. Ce jour-là ce fut ma machine d’amour qui perdit pied. En plein milieu d’une couture, elle s’arrêta. Elle faisait la grève et avait certainement besoin d’un peu d’entretien. J’ai donc décidé de l’emmener chez le réparateur le lendemain en espérant qu’il pourrait la guérir.

quand une super amie vient à la rescousse

Heureusement, j’ai des amis en or. Et après avoir amené ma machine d’amour chez le monsieur de Singer, je suis allé récupérer celle d’une copine qui a gentiment accepté de me prêter la sienne pour quelques jours. Ouf, grâce à elle mon week-end couture n’était pas fini et j’ai pu me remettre au travail. Mes dernières retouches ont étés pour la ceinture. J’ai formé des petits plis cachés sous les passants, car comme c’est une ceinture droite et que j’ai quelques formes celle-ci gondolait affreusement. J’ai aussi réalisé un minuscule rempli, la longueur était juste juste ( je veux porter mon Lander pant avec des talons ) . Après de nombreux ajustements, je suis fière de voir le résultat. Il est exactement comme je l’avais imaginé. Alors fan ou pas fan de ce wonderfull lander pant ?

[vc_empty_space][vc_single_image image= »1618″ img_size= »full »][vc_empty_space]
[vc_empty_space][vc_single_image image= »1620″ img_size= »full »][vc_empty_space]
[vc_empty_space][vc_single_image image= »1621″ img_size= »full »][vc_empty_space]

Petit +

  • les schémas/dessins sont très clairs
  • intéressant à fabriquer avec des petits détails techniques
  • trooooop beauuuuu

Petit —

  • la ceinture droite qui selon moi devrait être arrondie
  • la coupe qui n’était pas adapté (la prochaine fois, je le retente au moins 1 taille en dessous)
  • la longueur un peu juste (je mesure seulement 1,66 m)

Patronage : Lander pants de True Bias

Tissu : Velours côtelé de chez Tissu Net

Thermocollant : reste d’un thermocollant moyen type F220

Boutons : Trouvailles chez Emmaüs

8 Comments

  • rocklemonblog dit :

    Tres jolie réalisation, le velours convient vraiment avec la forme du pantalon 😉

    • Ludivine dit :

      Merci beaucoup ☺️

      • Lise dit :

        J’ai découvert ton blog via le post IG de True bias et je ne regrette pas! Dans cette couleur et cette matière, ton Lander est splendide ! Et il tombe nickel au niveau de la fourche.
        J’en ai 3 à mon actif (et ce n’est sûrement pas fini) et je reproche la même chose que toi : longueur trop juste et ceinture droite. Du coup sur le dernier, j’ai greffé la ceinture courbe du jean Ginger et tout est rentré dans l’ordre 😊

        • Ludivine dit :

          Oh merci beaucoup pour ton joli commentaire Lise 😘 c’est marrant parce que j’ai coupé mon Ginger il y a pas longtemps et il attend plus qu’à être cousu. Du coup j’y penserais pour mon prochain Lander pant merci 😉

  • Fanfreluche dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Ce pantalon est vraiment bien réussi et il vous va super bien. Je suis actuellement en train de galérer (3e toile) pour me coudre un pantalon. En effet, ma morphologie ne me permet pas d’utiliser un patron tout fait. Dommage… j’aurais bien volontiers adopté le Lander Pant.

    • Ludivine dit :

      Merci ☺️ . Effectivement les pantalons ce sont des pièces très compliqués. Les retouches pour qu’ils conviennent à nos jolis popotins sont parfois longues et périlleuses. J’espère que vous arriverez à terminer votre toile pour avoir le pantalon parfait pour vous.

  • MlleMiio dit :

    Très joli résultat !
    Pour tes soucis de taille, cela vient peut-être du fait que tu as pris un tissu stretch. J’avais lu un post de Kate de True Bias où elle disait que le patron étant prévu pour du non-stretch, si tu prends un tissu avec elasthanne, il faut probablement passer une taille en dessous 😉

    • Ludivine dit :

      Merci beaucoup 🙂 mon tissu n’est pas si extensible que ça. Mais je pense que je réessayerais ce modèle une taille en dessous en effet.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.