Quand je vous ai montré mon petit pull la semaine dernière vous avez sûrement remarqué ma jupe qui tourne et qui fait très Beetlejuice. Du coup pour cette nouvelle semaine j’ai décidé de réaliser un tuto pour que vous puissiez vous aussi fabriquer cette jolie pièce.

le patron qui m’a fait tourner la tête

J’ai décidé de partager le tuto sous forme de livret que vous pourrez télécharger à la fin de l’article. Du coup, je vais vous parler un peu plus de l’aventure que j’ai vécu grâce à cette jolie jupette qui m’a bien occupé pendant mes jours de confivacances.

tout ça, c’est à cause de vinted

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une superbe jupe sur Vinted. J’adorais sa forme, mais je n’étais pas hyper fan de l’imprimé qui faisait un peu trop ménagere. Même si je dois avouer qu’à force de la porter tout le temps j’ai appris à l’apprécier, c’est peut être parce que je suis une femme à la maison à cause du confinement allez savoir… Bref, elle et moi c’est devenu une sacrée histoire d’amour, alors je l’ai bien observée et c’est là que le déclic s’est produit. Je veux baigner dans des centaines de jupes comme celle-ci.

Bon oui, après ça je me suis calmée quand même. Déjà, parce que ma réserve de tissu n’est pas si grande et que mon dressing non plus.

une histoire de chiffres

Ma petite jupe est très simple, elle est circulaire et doublée. Avec son élastique à la taille cela permet d’avoir une jupe qui vole encore plus quand on tourne.

Pour dessiner un patronage, il faut réfléchir, calculer et comprendre comment le modèle 2D se transformera en 3 D. Malheureusement, j’ai voulu faire ma maligne en recopiant ma jupe Vinted directement sur papier sans trop prendre de recul (c’est ça de se lancer à minuit sur un projet ambitieux). Du coup, autant vous dire qu’à 0 h 45 ma jupe et sa doublure étaient coupées. Tout était prêt pour la fabrication que je démarrerais aux aurores le lendemain.

ça n’a pas été le cas bien sûr

Cette nuit-là j’ai bien dormi et je ne me suis pas levé aussi tôt que je l’espérais, mais qu’importe j’étais motivée et ma jupe rayée Beetlejuice serait construite en un rien de temps. Ce fut le cas, seulement je ne rentrais pas dedans. Alors j’ai agrandi mes coutures et bricolé comme je pouvais. Deuxième problème, ma ceinture était beaucoup trop large par rapport à ma jupe, donc l’assemblage a été corsé. Mais je ne perdais pas mon sang froid. J’aurais cette jupe quoiqu’il m’en coûte. Quelques heures après le début, un carnet de notes rempli et un thermos de tisane encore plein, car j’étais trop concentrée pour en boire une goutte voilà mon premier prototype terminé.

Beetlejuice est imparfaite, mais je suis tombée amoureuse de l’imprimé qui transforme une jupe très simple en une pièce unique.

l’étape deux, améliorer

Bien sûr avant de vous proposer le tuto j’ai réitéré le test en faisant une deuxième jupe et en prenant soin cette fois de construire un vrai patron. Déjà, il m’a fallu définir le type de jupe circulaire je voulais. Demi, trois quarts ou un quart de cercle. Un sacré casse-tête pour trouver une aide qui me permettrait de comprendre les différences sur internet. Et puis, je suis tombée sur THE pépite. Le blog « le labo de Flo » qui explique dans deux articles tout ce qu’il y a à savoir sur les jupes circulaires. Grâce à Flo j’ai découvert la formule parfaite et me voilà partie sur mon patronage, pleine de sérénité.

on finalise et on explique

Je suis tombée amoureuse de ma deuxième jupe, mais il restait quelques détails à peaufiner alors je me suis lancée dans ma troisième jupe. Après tout, on dit toujours « jamais deux sans trois ». En parallèle, j’ai commencé le tuto sur illustrator. Il faut savoir que j’aime beaucoup le dessin technique et qu’en plus de ça j’adore expliquer les choses donc c’est toujours un réel bonheur que de combiner les deux.

Tout ce chemin pour avoir le patron parfait pour ma jolie jupette m’a beaucoup appris. J’ai envie de tout vous donner, mais j’ai besoin de savoir qui vous êtes. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous offrir le tuto et le patron de ma taille de jupe gratuitement, mais contre votre adresse mail. Alors j’espère que vous serez nombreux (ses) à télécharger le tuto et que vous vous amuserez à créer pour vous, vos amies, vos sœurs, vos femmes et vos filles. En tout cas, la prochaine étape pour moi c’est d’en faire une pour ma nièce qui comme sa tata adore les jupes qui tournent.

Temps réalisation patronage +jupe : 5 h

Mesures personnelles :

Taille = 72 cm

Bassin = 102 cm

 

Conseils tissus :

J’ai utilisé un coton simple que j’avais trouvé chez Emmaüs.

Pour un effet plus fluide, vous pouvez prendre une viscose ou une popeline de coton.

Au niveau de la doublure, préférez une matière plus fine et de préférence antistatique si vous voulez porter Beetlejuice l’hiver.

 

Partagez vos créations :

Envoyez-moi vos réalisations à contact@lerubanjaune.blog

Sur instagram, partagez avec le #jupebeetlejuice

Si vous avez des questions ou des remarques, c’est la même adresse : contact@lerubanjaune.blog

Si vous voulez vous aussi fabriquer votre Beetlejuice et recevoir le tuto, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Il vous sera envoyé dans les 24h.