Skip to main content

Frida est l’aînée de la famille Lemonade. Et mon Dieu quelle robe ! Elle est simple et efficace. Si vous débutez dans la couture, c’est le modèle parfait.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2001″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_empty_space]

mon coup de coeur du début

À la base, c’est grâce à Frida que je me suis abonné au Netflix de la couture de Make My Lemonade.

Et même si j’ai préféré commencer par Chiara j’ai toujours gardé Frida dans mon cœur et mon esprit pour une prochaine créa. Mais c’est après mon premier achat de tissu chez les coupons de Saint Pierre que je me suis sentie obligée de me lancer.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

le choix du tissu

J’ai opté pour un double gaze coton vert sapin. Avec les coupons de Saint Pierre, on peut commander sous forme de morceaux de 3m, ce qui est parfait pour les créations Make My Lemonade qui demandent souvent entre deux et trois mètres.

Avec ce coupon, j’ai tout de suite su que je voulais réaliser Frida avec son col tunisien. J’avais envie d’un style pyjama et j’ai donc encore une fois ajouté ma petite patte en créant une poche avec un liseré de couleur cuivre que j’ai également mis sur mes manches.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2005″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

les petits détails qui prennent du temps

J’ai commencé par coudre ces liserés, ce qui a pris un peu de temps, car je suis assez perfectionniste et que j’ai dû raccourcir plusieurs fois les manches pour arriver au résultat souhaité. Après avoir plaqué mes poches sur mes devants je me suis attelé au montage de la robe qui s’est avéré express. Les fronces, le col, les manches, tout est expliqué à la perfection. Selon moi, c’est un modèle 100 % gagnant avec 0 risque de se tromper.

Petit conseil tout de même, sur le col tunisien, si vous choisissez une matière molle il aura tendance à ne pas tenir en place. Je l’ai donc fixé par une couture qu’il faudra que vous fassiez avant le montage du bas de la robe. Et pour la prochaine fois j’ajouterais du thermocollant sur la parmenture.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2006″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

l’histoire de la boucle parfaite qui n’existe pas

Après avoir monté entièrement mon vêtement, j’ai terminé par la ceinture et là je me suis demandé ce que j’allais mettre comme fermeture. Finalement, ma robe s’approchait plus du style Amérique des années 40 que du look pyjama. Du coup, j’ai voulu acheter une boucle de ceinture bord à bord en cuivre. Mais vous ne vous imaginez pas combien de temps j’ai pu chercher la boucle parfaite… il m’a fallu trois semaines en tout pour trouver la bonne taille et me la faire livrer chez moi. Et par-dessus le marché, j’ai dû la peindre, car elle n’avait pas la même couleur que mon liseré.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

J’ai fait preuve de patience extrême pour avoir ma robe avec des détails bien assortis, mais voilà enfin ma Frida d’amour.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2010″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]
[vc_empty_space][vc_single_image image= »2011″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]
[vc_single_image image= »2009″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

C’est clair que j’ai mis plus de temps à chercher ma boucle qu’à fabriquer ma robe. Mais comme je suis contente de dire « huum, ça sent le sapin » à chaque fois que je la porte.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

Petit +

  • very facile
  • se réalise dans plein de matières différentes
  • incontournable donc vous pouvez trouver beaucoup d’inspirations et d’exemple de réalisation sur internet
  • explications très claires

Petit —

  • le montage du col tunisien inadapté à une matière molle

Patronage : Frida Make My Lemonade

Tissu : Double gaze de coton les coupons de Saint Pierre

Liseré : Mondial Tissu

10 Comments

  • Magdelena dit :

    Quelle magnifique robe! Elle m’a donné envie de sauter le pas.. ça fait longtemps que je pensais à m’acheter ce patron, et j’ai beau avoir vu et revu des models, je n’étais pas forcément convaincue mais cette Frida m’a convaincue c’est bon, je craque. Ce double gaze ❤ Ta version est véritablement sublime 😍 Merci pour ce partage, je te suis depuis très peu de temps mais je m’abonne pour sûr!

    • Ludivine dit :

      Ohh mais comme ton message me fait plaisir. C’est tout l’objectif de mon blog, faire découvrir des modèles et donner envie aux gens de sauter le pas. Du coup je suis ravie de voir que cela fonctionne 😌 merci. Je te souhaite une bonne cousette de ta Frida.

  • rocklemonblog dit :

    très jolie création en tout cas, je n’ai pas encore testé les patrons de make my lemonade et je t’avoue que je ne sais pas pourquoi j’attends ^^

    • Ludivine dit :

      Merci 🤗 j’aime beaucoup cette marque un peu pin up et vintage. Et avec le netflix de la couture c’est tellement pratique 😌

  • mona dit :

    coucou je souhaiterais savoir si ta des notions en couture ou qu’appelle tu le Netflix de la couture est ce un lien car moi je suis extra débutante pour l’instant je n’est cousu que des accessoire chouchou, sac rideau mais le prêt a porter me fais peur quel conseil peut tu m’apportez merci pour ton retour

    • Ludivine dit :

      Hello Mona, j’ai fait des études de coutures mais pour ce qui est du modèle Frida de chez Make My Lemonade elle est tout à fait accessible pour une novice. En plus de ça chez MML il y a des tutos vidéo qui expliquent pas à pas le montage des vêtements. Ce que j’appelle le netflix de la couture c’est l’offre que propose MML sur son site. C’est un abonnement pour leurs patrons. Tu peux déjà aller te renseigner sur leur site.
      Dans tous les cas si tu es novice je te conseille vivement les marques de patronage indépendant qui offrent des explications plus claires et détaillés que dans les magasines type Burda.

  • Lucie Merceron dit :

    Bonjour! ta version de la Frida est sublime! le mélange entre la double gaze et la couleur cuivre est folle!!!!
    J’aimerai bien refaire une frida avec un petit col comme celui que tu as adapté sur la tienne, comment as tu fait ?
    merci 🙂

  • Flo dit :

    Bonjour Ludivine !

    merci pour ton post ! cette robe est vraiment craquante et le liseré que tu as ajouté est super ! Je me suis lancée a l’instant dans la couture de ma robe Frida et je rencontre quelques difficultés avec le patron, j’aimerais vraiment de pas faire de bêtise pour ne pas perdre mon tissus… Sur la partie jupe, il est écrit « au pli » mais je ne vois pas dans quel sens placer le patron par rapport au pli, d’autant plus qu’il y a 2 droit fils indiqués sur la partie jupe… Te souviens-tu de comment tu avais fait ?

    Merci !

    • Ludivine dit :

      Bonjour Flo, désolé pour ma réponse tardive. Quand sur un patron il est écrit au pli c’est qu’il doit aller sur le bord de ton tissu plié en deux. Ce qui fait que ton panneau fera le double de ce que tu as actuellement en patron. Peut être que le morceau de ton patron est carré ? Ce qui expliquerait qu’il y ai deux droits fils d’indiqué ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.