Récemment, j’ai découvert l’entreprise Mood Fabrics qui propose des patronages gratuits. Au début, j’étais un peu suspicieuse, car les modèles avaient l’air vraiment bien travaillés et je trouvais ça étrange de ne pas se faire rémunérer pour ça. J’ai malgré tout décidé de me lancer dans la création du short piper qui semblait très simple à réaliser.

avec une viscose on se sent bien

Quand il fait 30 °C à l’ombre, on est bien obligé de trouver des vêtements adaptés avec des matières légères. Alors, pour ce short j’ai choisi d’utiliser une viscose très fluide et extrêmement douce.

Après avoir coupé, collé et scotché les pages de mon patronage, je l’ai découpé. Mais pas n’importe comment mesdames et messieurs. J’avais remarqué sur les photos que selon le tissu le short Piper ressortait un peu bouffant et c’était bien loin du résultat que je souhaitais obtenir. Alors j’ai coupé en mourant en ajoutant 2 tailles au niveau du bas. Pour faire simple, le haut de mon short fait une taille 38 et le bas un 42.

des explications frissonnantes

Le montage me paraissait assez simple, mais j’ai quand même regardé le tuto sur le site de Mood Fabrics pour vérifier au moins les valeurs de coutures. Premièrement, les explications sont en anglais donc il faut déjà s’habituer à ça. Et deuxièmement, les mesures sont elles aussi différentes de nos centimètres que l’on connait bien eux. Alors on peut dire que les traductions et les conversions ajoutent une petite difficulté.

un résultat fabulous

Je pense n’avoir jamais été aussi à l’aise dans un short. J’ai bien une combinaison en viscose dans mon dressing, mais la partie short est un peu trop courte, alors parfois ce n’est pas très agréable. L’avantage en couture c’est que l’on peut adapter le modèle sur soi. Donc ici, j’ai choisi de le fabriquer assez long pour me sentir libre de mes mouvements en toutes circonstances.

Petit +

  • novice compatible
  • très belle forme

Petit-

  • explications et valeurs en anglais
  • besoin d’environ 1m30 voir 1m50 de tissu à cause de la forme large et des gros ourlets haut et bas

Conseil :

Après utilisation j’ai remarqué que le haut de la ceinture se repliait sur lui même dès que je restais assise trop longtemps. Donc, je vous conseille de thermocoller la ceinture pour que le volant soit plus rigide.

Patronage : Short Piper Mood Fabrics

Tissu : Viscose grise trouvée chez Bruno

Elastique : 20 mm de large chez Mondial