Skip to main content

Il y a plusieurs années, les podcasts sont entrés dans ma vie et dans celle de bien d’autres gens. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager la liste de ceux que j’écoute en ce moment et qui m’aide chaque jour à devenir une meilleure personne, à équilibrer ma vie et à me sentir en forme.

mamie dans les orties – le podcast bouleversant

On commence fort avec de l’histoire, de la puissance et quelques larmes d’émotion. Mamie dans les orties est un podcast intense qui retrace avec brio les vies de nos grands-mères. Celles qui ont connu la guerre, la restriction, l’amour et les déceptions.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2917″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Aujourd’hui, je vais vous parler du témoignage qui m’a le plus touché pour l’instant, celui de Dora. Tellement riche qu’il a été impossible à Éloïse et Marion de le faire tenir dans un seul épisode. Dora a 92ans et s’exprime sur sa vie pleine de drames. Elle nous montre à quel point la résilience est importante pour ne pas se laisser submerger par ses peines. Que malgré les difficultés, qui nous paraîtraient insurmontables actuellement, le choix de la vie est plus fort que tout.

La résistance de Dora m’a émue. J’ai pleuré de rage à l’idée que des êtres humains aient pu faire subir autant de tortures à d’autres. J’ai été émerveillée en percevant l’amour et l’espoir dans ses paroles. Dora a une force de caractère impressionnante et a décidé de placer la joie au-dessus de tout.

Mamie dans les orties c’est également Mado, Françoise, Jacqueline, Catherine et bien d’autres. Eloïse et Marion font un travail remarquable permettant à chacun de nous de ne jamais oublier le combat qu’elles ont toutes menées à leurs manières pour nous puissions avoir le droit de vivre libres.

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

la FAQ des sorcières – mystique et enrichissant

Le second podcast auquel je me suis énormément attachée, c’est la FAQ des sorcières qui permet de lever le voile sur différentes pratiques ésotériques. Nicolas partage avec nous des échanges éclairés de bienveillance et de sagesse.  Au programme, célébration spirituelle, entreprenariat conscient, phénomènes paranormaux, rêves et bien d’autres sujets encore, tous plus passionnants les uns que les autres.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2918″ img_size= »full »][vc_empty_space]

Il m’est impensable de vous partager ce podcast sans vous parler de Camille, la première invitée de Nicolas. Cette grande dame pleine de vivacité, de fougue et de curiosité m’a apporté beaucoup de joie lors de la préparation de mon mariage. En effet, Camille est notre officiante de cérémonie laïque donc c’est avec un soupçon d’amitié que j’ai écouté ce podcast retraçant son parcours, montrant sa bienveillance et sa magie. Elle nous parle avec confiance d’énergie, de croyances, de pratiques, de dogmes, d’esprit critique et de libre arbitre. Camille et Nicolas nous apprennent que la spiritualité et la magie peuvent aussi se situer dans chaque geste de notre quotidien.

À travers les différents épisodes, il est souvent question de faire confiance à son intuition. De croire en son potentiel et d’accepter de se tromper pour arriver à trouver son idéal. Il y a de la magie dans l’air et personnellement, j’adore ça !

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

un podcast à soi – essayer de faire bouger les lignes

Je vous en partage un dernier pour la route même si la liste des podcasts que j’écoute est aussi longue que mon bras, celui-ci m’apporte également beaucoup dans mon quotidien. Il m’aide à me rappeler que les lignes du moule social sont difficiles à faire évoluer, mais qu’il faut persévérer en continuant de s’exprimer, de partager son opinion et d’oser montrer ses différences.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »2919″ img_size= »full »][vc_empty_space]

Comme pour les précédents partages je vais vous parler d’un épisode qui m’a profondément touché. Il s’intitule « le gras est politique » et vous vous en douterez bien, il s’oriente essentiellement sur le sujet de la grosso phobie. On y retrouve des femmes fortes et téméraires témoignant avec puissance leurs vécus en tant que grosses femmes. Elles s’expriment sur le rapport à leur corps mais surtout sur l’image que la société pose sur elles. Les pointant violemment comme des gens malades, des personnes pour qui ont s’autorise le droit de donner son avis sous prétexte de vouloir les aider. Il est temps de se réveiller, de comprendre qu’il s’agit bien souvent d’un trouble alimentaire, hormonal ou psychologique et pas du tout d’un manque de volonté ou simplement, d’un choix.

Il m’était important aujourd’hui de vous parler de ce podcast, car j’ai moi-même été grosso phobe dans ma jeunesse. Née dans une famille qui ne se gênait pas pour faire des remarques sur le poids et les formes, il m’a fallu du temps pour me rendre compte que le moule social était inadapté. Que finalement, très peu de personnes rentrent dans cette normalité que l’on essaye à tout prix de rejoindre. Il est temps de s’accepter tel que l’on est et de dire « J’suis là et j’m’excuse pas d’être là ! »

[vc_empty_space]
[vc_empty_space]

lien des podcasts :

mamie dans les orties :

la FAQ des sorcières :

Sur la plateforme TUMULT qui permet de réagir, commenter, noter tout au long du podcast.

OU

https://open.spotify.com/episode/3roVAcYNA5xzkz4qUjpX6n?si=b37d9e79e9da45c0

un podcast à soi :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.