Skip to main content

Au début de l’hiver, je me suis rendu compte d’une chose. Je suis loin d’avoir une garde-robe folichonne pour les basses températures. Mes tenues se limitent bien souvent au jean qui va bien et des gros pulls très chaud. J’ai donc eu envie de rafraîchir un peu tout ça. Cette année, la mode est au velours, cette matière douce et en même temps robuste. Alors quand j’ai trouvé ce beau coupon de velours côtelé couleur brique au marché de Vénissieux j’ai su que je le transformerais en une jolie petite jupe. Et pas n’importe laquelle, une Ada, messieurs dames.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »1476″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_empty_space]

une base d’Ada avec une pointe de jaune

Vous commencez certainement à me connaître. Je modifie tout. Cette fois-ci, j’ai carrément décidé d’enlever les poches sur les côtés et transformer l’incrustation en des découpes latérales. J’ai aussi choisi de mettre deux poches sur le dos. Après tout, nous avons deux fesses. Mon idée c’était de la simplifier pour qu’elle devienne un basique de ma garde-robe. Grâce à ces modifications ma jupe est rentrée dans environ 80 cm de tissu, nettement moi que les 1,85 m prévus pour Ada au départ.

le velours, ça se coupe bien ?

Mon patronage terminé, je me suis directement mise à la découpe. Le velours a un sens, alors il ne faut pas se tromper. Mais ne vous inquiétez pas, il se voit et surtout il se sent. C’est un peu comme le poil d’un animal. J’ai bien fait attention aussi à placer mes éléments le plus côte à côte possible pour éviter les différences de teintes. Je ne suis pas sûre que cela ait changé quoi que ce soit, mais j’ai préféré prendre toutes les précautions.

toi je te fabrique en un rien de temps

Honnêtement, une jupe comme ça c’est comme un vêtement pour bébé c’est rapide. J’ai dû y passer à peine 4 h en tout. Le plus long, ça a été de placer mes poches. En plus d’en vouloir deux, j’ai trouvé que l’emplacement prévu à la base ne convenait pas à mon popotin. Alors j’ai mis au moins une demi-heure à me regarder l’arrière dans le miroir tout en essayant d’épingler mes poches sans accrocher ma culotte. Autant vous dire que c’était un combat digne d’un ninja.

Après coup, je les trouve encore trop hautes et si j’en refais une je les descendrai d’au moins quatre bons centimètres.

Pour le reste, cela m’a pris bien moins de temps. Deux ou trois coutures plus tard, ma jupe était déjà presque terminée. Il me restait l’ourlet de la patte de boutonnage, l’ourlet du bas et l’assemblage de la ceinture. Pour cette étape d’ailleurs je vous conseille d’entoiler une moitié de votre ceinture, cela lui donnera une meilleure tenue.

[vc_empty_space][vc_single_image image= »1497″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

madre mia muy bonita Ada

Et voilà, une jupe express boutonnée de haut en bas. Attention tout de même, elle est un peu moulante alors si vous passez une journée assise, vérifiez bien qu’elle ne s’ouvre pas en deux. Moi j’ai fini par coudre quelques points au niveau des 3 derniers boutons juste au cas où. Et pour la prochaine, je l’évaserais de quelques centimètres pour avoir de l’aisance quand je m’assois. Alors qu’en pensez-vous de cette jupe d’hiver ? Elle vous plaît Ada ?

[vc_empty_space][vc_single_image image= »1506″ img_size= »full » alignment= »center »]
[vc_empty_space][vc_single_image image= »1498″ img_size= »full » alignment= »center »]
[vc_empty_space][vc_single_image image= »1499″ img_size= »full » alignment= »center »]
[vc_empty_space][vc_single_image image= »1502″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space]

Petit +

  • un modèle express
  • un basique de garde-robe
  • livret très clair comme d’habitude chez make my Lemonade

Petit —

  • un peu trop moulante pour une robe boutonnée de haut en bas
  • je conseille de thermocoller une partie de la ceinture pour la rigidifier.

Patronage : Ada Make My Lemonade

Tissu : Marché des minguettes à Vénissieux chez mon ami Bruno

Boutons : La maison d’Ursules

6 Comments

  • Mamitine dit :

    J’adore le velours !!! et la couleur : très actuelle … Bravo Ludivine.

    • Ludivine dit :

      Oh merci 💛 oui c’est une matière très agréable et parfaite pour l’hiver 😉

      • Maggot dit :

        Ohhh !!! Mais en surfant au hasard sur ton blog je tombe sur cette pépite !! C’est exactement la jupe que je veux me faire mais je ne trouvais aucun patron ! J’étais prête à me lancer dans une modification hasardeuse pour avoir ces découpes devant…! Alors merci pour l’inspiration ! Elle est vraiment trop belle !

        • Ludivine dit :

          Je suis contente que ma jupe ait pu t’inspirer ☺️ j’espère que tu aimeras la tienne autant que j’aime la mienne (je l’ai porté tout l’hiver dernier et je la mets dès que je peux enfiler une paire de collants)

    • Lehericy dit :

      Bonjour,
      Cette jupe est LA Jupe que j’aimerais me faire, j’ai bien le patron Ada, mais je ne sais pas du tout comment le modifier pour que cela ressemble à la tiennes ! Est ce que tu pourrais m’aiguiller stp ?
      Merci d’avance, Marlène

      • Ludivine dit :

        Eh bien après utilisation je peux te dire que cette jupe nécessiterait quelques retouches.
        D’abord je trouve que la patte de boutonnage devant s’ouvre donc je préconiserais une fausse patte à la place et ajouter un moyen de fermeture par zip dans le dos. Il faudrait du coup supprimer l’élastique dans la ceinture et donc réduire sa longueur.
        Le milieu devant a tendance à remonter donc le baisser de quelques centimètre ne ferais pas de mal.
        Ça parait lourd comme ça mais avec toute ces modifications tu auras la jupe parfaite 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.